PROPAC

 

 La PROPAC organise un atelier régional qui se tiendra du 26 au 28 juillet 2017 à Douala au Cameroun. Cet atelier vise à renforcer la collaboration entre organisations paysanneet acteurs de la recherche à travers une réflexion concertée sur les défis eenjeux relatifs à la mise en œuvre du Programme de Productivité de l’Agriculture en Afrique Centrale (PPAAC) dune part, et à redéfinir les missions stratégiques de la Plateforme de concertation OP-Recherche en tant qu’outil de dialogue, de plaidoyeet de mobilisation des ressources pour les cinq prochaines années dautre part. De manière spécifique, il s’agit de :

- Evaluer létat de mise en œuvre des recommandations adoptées à la rencontre de 2015 ainsi que la feuille de route de la task force;

- Harmoniser lcompréhension du processus PPAAC pour une vision concertée de sa mise en œuvre ;

 - Définir une stratégie commune de plaidoyer pour engager nos différents Etats dans ce programme ;

- Elaborer un plan d’action quinquennal pour le cadre de concertation OP-Recherche.

LAtelier de renforcement de la collaboration et de la concertation entre les OP et la recherche en Afrique Centrale va réunir une trentaine de participants  provenant des dix (10)Etats del’AfriqueCentrale zoneCEEAC. l’accent sera mis sur la méthode participative qui fait appel aux expériences des participants. Une série d’outils sera utilisée pour assurer une interaction effective entre les acteurs : exposés, brainstorming, analyses, étude de cas, échanges dexpériences, croisement dinformationet travaux de groupe. Les résultats des travaux en groupeseront visualisés, psentés, débattus et harmonisés en séances plénières. Une feuille de route sera élaboréafin d’assurer la mise en œuvret le suivi effectieefficient des décisions prises par les acteuracours de l’atelier. A la fin de l’atelier, les recommandations seront résuméeen séance plénièreCliquez ici pour telecharger le document 

 


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

DSCN2398   

Tenue du 22 au 24 mars 2017 à Mfou/Yaoundé la conférence régionale sur l'agriculture familiale et l'agribusiness en Afrique centrale avec pour thème « construire l'avenir avec les jeunes » est un cadre qui réunissait la grande majorité des organisations paysannes de la sous région CEEAC-CEMAC et représentait à cet effet un cadre idéal pour le partage de connaissances et d’expériences pour ces organisations.

Une forte délégation constituée de membres d’organisations paysannes de l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad et de partenaires au développement qui s’est rendue à la Société coopérative des agro-éleveurs professionnels de Zoétélé dénommée AFIDI N'NAM située à Ngolbang sur l’axe Yaoundé- Sangmelima. 


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Visite d'échange et de partage d'expériences des projets du PAOPA au Cameroun

DSCN2203

 

La 3eme Assemblée Générale ordinaire de la PROPAC s’est tenue le 23 mars 2017 à Mfou/Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre statutaire avait pour  but de permettre à l’institution de prendre des décisions pour sa consolidation et son développement dans la perspective 2025. C’est dans ce cadre, dans le respect des textes statutaires qui régissent le fonctionnement de la plateforme régionale qu’a eu lieu  le renouvellement de ses organes de gouvernances. À cette occasion, NATHANAEL BUKA MUPUNGU a été élu Président du Conseil Régional d’Administration (CAR) pour un mandat de 04 ans et la Vice-présidence est occupée par KOLYANG PALABELE du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT). Le porte-parole national de la Confédération Paysanne du Congo a été porté à la tête de l’institution régionale par ses pairs au terme d’un processus électoral tels que prévu par les textes. Il remplace de ce fait S.E Mme Elisabeth ATANGANA Ambassadrice Spéciale de la FAO pour les Coopératives, Présidente de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Camerounparvenue au terme de son mandat.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : 3eme Assemblée Générale de la PROPAC : NATHANAEL BUKA MUPUNGU PRESIDENT DE LA PROPAC

IMG-20170223-WA0009

 12 ans d’existence, d’action de plaidoyer pour l’accroissement des appuis directs en direction de l’agriculture familiale et le développement du secteur rurale et agricole en Afrique centrale 

 En 2005, se tenait à Douala-Cameroun l’Assemblée Générale constitutive de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC). C’est dire que la PROPAC a 12 ans d’existence.  12 ans d’action de plaidoyer pour l’accroissement des appuis  en direction  de l’agriculture familiale, le développement du secteur rural et agricole en Afrique centrale.

 En effet, la vision de la PROPAC est de promouvoir une « agriculture familiale entreprenante, modernisée et durable assurant des fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques pour la sécurité et souveraineté alimentaires ». La PROPAC couvre la zone des communautés économiques régionales CEEAC et CEMAC.

Depuis sa création, la PROPAC évolue dans un monde en constante mutation dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. A  cet effet, la PROPAC inscrit ses interventions dans le cadre institutionnel :


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique Centrale :...

PROPAC-CNOPCONGO-PAOPA

 

La mission de suivi/accompagnement effectuée à la CNOP CONGO du 11 au 19 décembre 2016, a été conduite par une équipe composée de M. Ewolé Gustave, Responsable Administratif et Financier de la PROPAC et par ailleurs chargé de la mise en œuvre du PAOPA et M. Fegue Serges, assistant financier.  objectif d’assurer un suivi de proximité des modalités d’exécution du projet PAOPA en vue d’améliorer la qualité des informations et documents produits par l’équipe technique de la CNOP Congo et plus spécifiquement, évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2016 ; d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets des OPL ; de conscientiser les OP à respecter les procédures édictées par la FIDA et la PROPAC ; d’appuyer les services financiers à la justification des dépenses engagées ; de collecter les données sur les expériences à capitaliser.

La mission a travaillé avec le Président exécutif de la CNOP CONGO, M. NTADY Séraphin, la présidente du collège des femmes, Kinkodila Hortense Dolores, M. MILONGO Francis Stéphane, le Chargé de programmes, M. Diata Diata Franck, chargé des finances et Mlle LENDI Sage, secrétaire-caissière. La mission a également travaillé avec l’équipe dirigeante du projet ABBON (Mme PONDI Thérèse et M. Mulengo Joseph) pour le démarrage du projet d’appui à la commercialisation des produits vivriers ainsi qu’avec les principaux responsables de l’UGEA (M. MINAZAMBI Bienvenu, MISSAKILA Nestor, …)sur l’évaluation de l’exécution du projet financé par le PAOPA.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique central: Mission de suivi et...

Translate web site

English German Italian Portuguese Russian Spanish

Galerie vidéos PROPAC

Compteur de visite

193966
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine derniere
Ce mois
Mois dernier
TOTAL
357
444
801
189029
16402
24560
193966

Nous rejoindre sur Facebook

A decouvrir

Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun
Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun

Nos Partenaires

Répartition des visiteurs

TCVN Flag Counter Joomla Modules Joomla Templates

S'abonner au newsletter ?

Nous rejoindre sur