IMG-20170223-WA0009

 12 ans d’existence, d’action de plaidoyer pour l’accroissement des appuis directs en direction de l’agriculture familiale et le développement du secteur rurale et agricole en Afrique centrale 

 En 2005, se tenait à Douala-Cameroun l’Assemblée Générale constitutive de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC). C’est dire que la PROPAC a 12 ans d’existence.  12 ans d’action de plaidoyer pour l’accroissement des appuis  en direction  de l’agriculture familiale, le développement du secteur rural et agricole en Afrique centrale.

 En effet, la vision de la PROPAC est de promouvoir une « agriculture familiale entreprenante, modernisée et durable assurant des fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques pour la sécurité et souveraineté alimentaires ». La PROPAC couvre la zone des communautés économiques régionales CEEAC et CEMAC.

Depuis sa création, la PROPAC évolue dans un monde en constante mutation dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. A  cet effet, la PROPAC inscrit ses interventions dans le cadre institutionnel :


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique Centrale :...

PROPAC-CNOPCONGO-PAOPA

 

La mission de suivi/accompagnement effectuée à la CNOP CONGO du 11 au 19 décembre 2016, a été conduite par une équipe composée de M. Ewolé Gustave, Responsable Administratif et Financier de la PROPAC et par ailleurs chargé de la mise en œuvre du PAOPA et M. Fegue Serges, assistant financier.  objectif d’assurer un suivi de proximité des modalités d’exécution du projet PAOPA en vue d’améliorer la qualité des informations et documents produits par l’équipe technique de la CNOP Congo et plus spécifiquement, évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2016 ; d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets des OPL ; de conscientiser les OP à respecter les procédures édictées par la FIDA et la PROPAC ; d’appuyer les services financiers à la justification des dépenses engagées ; de collecter les données sur les expériences à capitaliser.

La mission a travaillé avec le Président exécutif de la CNOP CONGO, M. NTADY Séraphin, la présidente du collège des femmes, Kinkodila Hortense Dolores, M. MILONGO Francis Stéphane, le Chargé de programmes, M. Diata Diata Franck, chargé des finances et Mlle LENDI Sage, secrétaire-caissière. La mission a également travaillé avec l’équipe dirigeante du projet ABBON (Mme PONDI Thérèse et M. Mulengo Joseph) pour le démarrage du projet d’appui à la commercialisation des produits vivriers ainsi qu’avec les principaux responsables de l’UGEA (M. MINAZAMBI Bienvenu, MISSAKILA Nestor, …)sur l’évaluation de l’exécution du projet financé par le PAOPA.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique central: Mission de suivi et...

PROPAC-CNCPRT-PAOPA-

 

Une mission de suivi et accompagnement de la PROPAC auprès du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) dans le cadre du programme PAOPA s'est déroulée du 11/12/2016 au 19/12/2016. Durant son séjour, la mission a travaillé à Ndjamena avec les responsables politiques et l'équipe technique du CNCPRT, et les responsables de l'Union des Sociétés de l'Action Rurale des Périmètres irrigués du Lac (USARPAL). Elle s'est également rendue à Massakory (Région de Hadjer Lamis) dans les locaux de l'Union Al Mustakhbal où elle a travaillé avec les membres et les techniciens de cette organisation paysanne et dans l’une des exploitations de sorgho de l’Union.

L’objectif était d'assurer un suivi de proximité de la mise en œuvre du PAOPA en vue d’apporter un appui technique aux équipes mises en place par l’Organisation Paysanne Nationale (OPN) et les Organisations Paysannes Locales. De manière spécifique, il s'agissait de: évaluer les activités réalisées au-delà du 31 décembre au titre du PTBA 2015; évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2016 ; évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets des OPL ; Conscientiser les OP à respecter les procédures édictées par la FIDA et la PROPAC ; appuyer les services financiers à la justification des dépenses engagées ; Collecter les données sur les expériences à capitaliser.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Programme d’Appui aux organisations paysannes d’Afrique : Missions de suivi et d’accompagnement au...

PROPAC-COPACO-PAOPA 

 

La deuxième mission de suivi et accompagnement de la PROPAC auprès de la COPACO dans le cadre du programme PAOPA s'est déroulée du 28/11/2016 au 04/12/2016. Elle a travaillé avec l'ensemble de l'équipe technique et le Secrétaire Général/Porte Parole National de la COPACO. Elle s'est également rendue dans les locaux du Consortium ASA-CADECVIM et de l'UCOAC où elle a tenue des réunions avec les personnels et membres de ces deux OP sur la mise en œuvre des projets de la composante 3.

La mission avait pour objectif d'assurer un suivi de proximité de la mise en œuvre du PAOPA en vue d’apporter un appui technique aux équipes mises en place par les OPN et les OPL. De manière spécifique, il s'agissait de: (i) évaluer les activités réalisées au-delà du 31 décembre au titre du PTBA 2015; (ii) évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2016 ; évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets des OPL ; Conscientiser les OP à respecter les procédures édictées par la FIDA et la PROPAC ; appuyer les services financiers à la justification des dépenses engagées ; Collecter les données sur les expériences à capitaliser.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) : Missions de suivi de...

 

PROPAC 2015 capitalisation

 

La PROPAC a organisé un atelier régional de formation sur la capitalisation des initiatives des organisations paysannes de l’Afrique centrale. L’atelier a enregistré la participation dune trentaine de participants, notamment les leaders et les techniciens des organisations paysannes du CNCPRT(Tchad), CNOP-CONGO (Congo/Brazzaville), COPACO (RDC), CNOP-CAF(RCA), CNOP-CAM(Cameroun), FENAPA (Sao Tomé principe) ainsi que le personnel de l’unité technique régional de la PROPAC.

La rencontre a eu lieu du 08 au 02 novembre 2012 à douala dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA). Elle visait à permettre aux organisations paysannes de documenter systématiquement les expériences soutenues par elles. M. Pomba Peno Richard Vice- Président de la CNOP-CAM Représentant de la Présidente de la PROPAC absente pour des contraintes d’agenda a déclaré dans son allocution d’ouverture des travaux « Consommer le savoir c’est bien mais produire le savoir c’est encore mieux ».


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Lire la suite : Capitalisation des initiatives des organisations paysannes d’Afrique Centrale : constituer une...

Translate web site

English German Italian Portuguese Russian Spanish

Galerie vidéos PROPAC

Compteur de visite

111364
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine derniere
Ce mois
Mois dernier
TOTAL
460
650
2549
105591
10614
14306
111364

Nous rejoindre sur Facebook

A decouvrir

Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun
Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun

Nos Partenaires

Répartition des visiteurs

TCVN Flag Counter Joomla Modules Joomla Templates

S'abonner au newsletter ?

Nous rejoindre sur