PROPAC-FARMAF

 

L’atelier qui s’est tenu du 06 au 07 septembre 2016 à Yaoundé était conjointement organisé par la PROPAC et la Panafrican Farmers Organization dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des risques agricole en Afrique (FARMAF).  L’objectif principal était  le partager des leçons émergentes des actions mises en œuvre pour promouvoir les outils de gestion des risques agricoles en Afrique.  La rencontre a permis de regrouper les représentants des Gouvernements, du milieu universitaire, du secteur privé, des communautés économiques régionales et des donateurs.

M. POMBA PENO Richard Vice Président de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun  dans son propos de bienvenue aux participants a déclaré que l'Agriculture au Cameroun est confrontée à de nombreux  obstacles. Notamment à l’exclusion du système bancaire, aux risques liés au changement climatique et aux  maladies animales tels que la grippe aviaire. Les leçons tirées de la mise en œuvre du FARMAF permettront non seulement une meilleure gestion des risques mais aussi  rendre les métiers agricoles plus attractifs  pour la jeunesse du Cameroun et celle de l’Afrique centrale.

 S’exprimant à l’ouverture des travaux, Mme le Ministre Délégué de l'Agriculture et Développement Rural du Cameroun ANANGA MESSINA BEYENE Clémentine  a déclaré que la petite agriculture constitue est pour le Cameroun un levier de croissance et de réduction de la pauvreté.  Cependant, malgré les efforts consentis par les différents acteurs, les petits producteurs restent exposés à des risques divers.  Cet atelier permettra aux petits agriculteurs tirer profits de ce qui se fait ailleurs.

 Le déroulement des travaux a permis de mettre en lumière le lien entre    la pratique de l’agriculture et les risques y afférant en particulier pour les petits exploitants.  En effet, ceux-ci sont vulnérables et tributaires aux incertitudes qui vont de la difficulté d’acquisition des  intrants agricoles aux  principaux risques climatiques tels que la sécheresse, les inondations, les tempêtes et la grêle. Ils sont également confrontés à des défis importants au niveau pots-récolte, l’accès incertain aux marchés et à la variabilité des prix.  Pour y faire face, les outils tels que l’assurance agricole, les systèmes de partage d’information, d’accès aux finances à travers les micro- crédits et de stockage post récolte notamment le warrantage permettent de gérer ces  risques et soutiennent de nombreux agriculteurs en Afrique. Il d’ailleurs est prévu que les leçons venant de FARMAF soient transférables.

 M. Gedeon E. ONUMAH, Représentant le consortium AGRINATURA a exhorté les participants à prioriser les actions de plaidoyer et à produire des données probantes pour les mettre à la disposition des producteurs.  Il a réaffirmé la volonté pour AGRINATURA d’améliorer sa collaboration avec les organisations de producteurs en Afrique.

 Son Excellence Mme Elisabeth ATANGANA Ambassadrice Spéciale de la FAO pour les Coopératives présidente de la PROPAC dans son allocution de fin  s’est dite satisfaite de la qualité des différentes présentations sur les expériences qui se pratiquent en Afrique.  Et elle attesté la détermination de  la PROPAC à renforcer le plaidoyer en direction de la CEEAC, de la CEMAC et des gouvernements de la sous région pour accroitre l’élaboration des politiques et des programmes sur la gestion des risques agricoles en Afrique centrale.


Partager cet article dans les réseaux sociaux

Twitter Facebook Google Plus

Translate web site

English German Italian Portuguese Russian Spanish

Galerie vidéos PROPAC

Compteur de visite

131862
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine derniere
Ce mois
Mois dernier
TOTAL
471
664
4161
123611
16102
15010
131862

Nous rejoindre sur Facebook

A decouvrir

Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun
Conférence régionale sur l’agriculture familiale et l’agri business en Afrique centrale: Construire avec les jeunes Du 22 au 24 mars 2017 à Yaoundé/Mfou – Cameroun

Nos Partenaires

Répartition des visiteurs

TCVN Flag Counter Joomla Modules Joomla Templates

S'abonner au newsletter ?

Nous rejoindre sur