Opérationnalisation d’un système collectif d’approvisionnement en intrants agricoles

Publication : Fév 05th, 2018

Ils étaient 35 leaders de la coopérative Afidi Nnam à recevoir leur certificat de

participation au terme d’un atelier intitulé «Mise en œuvre d’un système collectif de mise en marché» tenu à Zoetele du 26 au 28 août 2014.

Afidi Nnam est une des coopératives membres de la CNOP-Cam qui prépare actuellement un plan d’affaire pour mettre en place un service d’approvisionnement en intrants dans le cadre de la composante 3 du Programme PAOPA-PROPAC. Le projet démarrera effectivement dans les prochains mois.

Mais Afidi Nnam voit plus loin, et ses leaders ont trouvé très inspirants les cas vécus en Afrique de l’Ouest, particulièrement en ce qui a trait à la planification des campagne agricole, au financement de campagne, à la gestion des stocks et à la création d’un fonds de garantie.

«Ce qu’on a eu à faire en 3 jours c’est considérable. On a vu les opérations en détail. On a eu un plus. D’autres devront payer beaucoup d’argent pour avoir ce qu’on a eu. C’est très sérieux.» de dire un jeune participant.

Cette formation aura des suites et des plans d’action ont effectivement été ébauchés en ce sens.

« Soulève ta charge jusqu’aux genoux, et on t’aidera à la mettre sur la tête ». Ce proverbe africain à fortement stimulé les leaders paysans d’Afidi Nnam qui sont déterminés à organiser la production et la commercialisation des produits de leurs membres. Devant tant de volonté et de sérieux, nul doute qu’Afidi Nnam saura attirer les partenaires techniques et financier qui l’aideront réaliser ses ambitions.

Source : Gaetane Fournier, PROPAC (UPA DI){jcomments off}