Elevage de poules pondeuses par la coopérative AMAGRU de Sao Tomé

Soutien économique et accompagnement des organisations de producteurs de Sao Tomé et Principe

Publication : Mai 28th, 2018

Au cours de la période du 07 au 11 mai 2018, Une équipe de la PROPAC a éffectué une mission de suivi et d’accompagnement à la FENAPA (Fédération Nationale de Producteurs de Sao Tomé et Principe).

DSC 0037 Copier

Il était question d’assurer un suivi de proximité de la mise en œuvre du PAOPA par la FENAPA, d’évaluer les activités réalisées, donner un appui pour l’exécution du budget et l’élaboration des rapports narratifs et financiers enfin de préparer la participation de cette organisation aux activités régionales. Grace à la disponibilité des responsables de la FENAPA et des responsables de projets économiques bénéficiaires du Programme d'Appui aux Organisations Paysannes d'Afrique plusieurs séances de travail conjointes ponctuées par des descentes de terrain ont permis de passer en revue l’exécution du programme et les dispositions de gestion financière appliquées. Les principaux résultats, conclusions et recommandations a été partagés et approuvés dans un aide-mémoire partagé avec l’équipe de la FENAPA.

DSC 0203 Copier

Une évaluation d’ensemble permet de constater la réalisation totale et complète des activités inscrites dans le chronogramme incluant : 1) Salaire du personnel, 2) Fonctionnement, 3) Production des supports de plaidoyer, 4) Actions de plaidoyer, 5) Visite d’échange. La FENAPA-STP a produit les rapports narratif et financier intermédiaires y relatifs toutefois, La mission recommande de produire tous les justificatifs et de les faire parvenir au service de la Comptabilité de la PROPAC à Yaoundé. La mission est descendue sur le terrain pour la visite de trois unités de production et de transformation. Une coopérative de transformation de manioc en farine, les deux poulaillers d’AMAGRU dont un opérationnel, l’autre en attente de poussins et l’unité de stockage, séchage et de commercialisation de cacao.

Les promoteurs de ces initiatives potentiellement très rentables sont des organisations membres de la FENAPA-STP. Leurs besoins sont d’ordre technique, financier et infrastructurel. Tous les projets visités sont fonctionnels et suscitent la satisfaction des bénéficiaires. On obseve également que la FENAPA-STP a poursuivi les négociations avec le gouvernement de Sao Tome. Elle a aiobtenu la co-organisation des foires commerciales des produits agricoles à Sao Tome. Ces espaces commerciaux se tiennent tous les mois et mobilisent les petits producteurs agricoles de Sao Tome et de Principe. Le montant alloué à la FENAPA comme frais d’organisation d’une foire est de 35 000 Dobras, soit près de 1500 Euros.

DSC 0491 Copier

La FENAPA-STP a su mettre à contribution les activités du PTBA 2018 pour consolider les acquis du PAOPA en termes de renforcement institutionnel de l’organisation et de plaidoyer. Le projet économique d’élevage de poules pondeuses a accru la visibilité ainsi que la crédibilité de l’organisation auprès de ses membres, du gouvernement et bien d’autres partenaires au développement. Cependant, le potentiel de la FENAPA-STP en termes d’initiatives économiques n’est pas assez valorisé. La FENAPA doit pour se faire renforcer la communication autour de ses activités et celles de ses membres afin de susciter encore plus de l’intérêt et de faciliter la mobilisation des appuis financiers. La PROPAC pourrait appuyer son membre en organisant à Sao tome une activité régionale. En attendant, la FENAPA-STP devra se concentrer davantage sur l’exécution du programme PAOPA, principale source de financement substantiel. L’organisation devra mettre l’accent sur le respect des chronogrammes et des procédures édictées par la PROPAC et le FIDA. Dans ce sens, l’utilisation des outils de collecte des données fournis par la PROPAC devrait permettre d’améliorer de manière significative les capacités de la FENAPA en matière de suivi de l’exécution des activités sur le terrain.