La transformation du manioc, les femmes rurales se professionnalisent

Publication : Mai 29th, 2018

Dans la journée du 09 mai 2018, le Président de la PROPAC M. Nathanaël Buka s’est rendu dans la localité d’Oveng à une 30km de Yaoundé dans le but de procéder à la remise officielle des équipements et matériel de transformation à la SOCOOPMATPA (Société Coopérative de Manioc, Autres Tubercules et Produits agricoles).

La cérémonie qui s’est déroulée en présence des représentants du gouvernement, du MINADER et autres programmes publics de développement des filières agricoles au Cameroun.

DSC 0941 Copier

SOCOOPMATPA qui est une coopérative de femmes rurales membre de la CNOPCAM (Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun) a bénéficié d’un appui du CTA (Centre Technique Agricole) pour la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la compétitivité du manioc en Afrique centrale. Il est question de faire des femmes rurales des fournisseurs à part en tire du secteur agroalimentaire en facilitant leur intégration dans la chaine de valeur par le renforcement des relations avec les autres acteurs notamment les agrobusiness.

DSC 0947 Copier

La finalité du projet est de contribuer de façon durable au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’accroitre les revenus ainsi que les conditions de vie des femmes rurales