DSC 0065

 Une délégation de la PROPAC conduite par son Secrétaire Exécutif, M. Nga Célestin et composée de la Directrice des Programmes Marie Joseph Mendzeme Engama ainsi que des responsables des coopératives bénéficiaires du projet Manioc 21 a été reçue en audience lundi le 20 juillet 2020 à Yaoundé (Cameroun) par le Ministre de l’Agriculture et du Développement du Cameroun, M. MBAIROBE Gabriel.

                                                                     DSC 0109Cette audience a été l’occasion de mieux faire connaitre la PROPAC auprès du MINADER et de présenter les résultats du projet Manioc21. A cet effet, une vidéo mettant en exergue les réussites du projet a permis au Ministre et aux hauts responsables du Ministère présents d’apprécier les résultats du projet Manioc21. Le Projet d’Appui aux Coopératives Manioc d’Afrique Centrale « Projet Manioc 21 » financé et mis en œuvre par le CTA (une institution des ACP) en étroite collaboration avec la PROPAC et l’IITA a été lancé en mai 2018 à Kinshasa (RDC). Il a permis de renforcer les performances économiques de 10 coopératives de manioc (5 en RDC et 5 au Cameroun), de contribuer à l’améliorer de la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en favorisant la création d’emplois ainsi que l’accroissement de l’offre des produits de manioc de qualité sur les marchés urbains de Kinshasa et Yaoundé.

 DSC 0081Le projet Manioc21 se distingue par sa forte approche commerciale, les programmes et modules de formation élaborés en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, et l’Université du Missouri aux Etats-Unis et le partenariat unique avec la PROPAC et IITA. Ce qui aura permis aux coopératives bénéficiaires d’être formées sur les fondements de la gestion des coopératives, en techniques de communication et de marketing, les bonnes pratiques d’hygiène  pour la transformation du manioc, sur les techniques d'emballage et étiquetage des produits alimentaires.

 Le Ministre a félicité la délégation de la PROPAC pour cette grande contribution au développement de la filière manioc au Cameroun et en Afrique centrale et a déclaré en substance que la PROPAC méritait d’être encouragée. Il a exhorté les coopératives bénéficiaires à se professionnaliser davantage. De respecter les bonnes pratiques d’hygiène, en augmentant les conditions de propreté des postes de travail, à travers un meilleur revêtement des salles de traitement des produits alimentaires, d’améliorer l’épluchage de manioc et d’en faire un poste de travail générateur d’emplois.     

                     DSC 0129 3  DSC 0140 2

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement du Cameroun, M. MBAIROBE Gabriel pose avec la Delegation de la PROPAC et reçoit  des leaders des cooperatives benficiares du projet Manioc21 les produits transformés de manioc

 

Who's Online

We have 119 guests and no members online

Compteur de visite

Today 37

Yesterday 27

Week 232

Month 295

All 60533

Currently are 28 guests and no members online

CONTACTS INFO

  • PROPAC, BP : 7445 Yaoundé , Cameroun
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • (237) 222 23 41 90

S'abonner au Newsletter

S'abonner au Newsletter

Partenaires PROPAC

Soyez le Bienvenu dans le site web d'informations de la PROPAC

English English

Compteur de visite

Today 37

Yesterday 27

Week 232

Month 295

All 60533

Currently are 28 guests and no members online