-
Last Updated: 25.01.2021
Une délégation de la PROPAC conduite par son Secrétaire Exécutif, M. Nga Célestin et composée de la Directrice des Programmes Marie Joseph Mendzeme Engama ainsi que des responsables des coopératives bénéficiaires du projet Manioc 21 a été reçue en audience lundi le 20 juillet 2020 à Yaoundé (Cameroun) par le Ministre de l’Agriculture et du Développement du Cameroun, M. MBAIROBE Gabriel.
Cette audience a été l’occasion de mieux faire connaitre la PROPAC auprès du MINADER et de présenter les résultats du projet Manioc21. A cet effet, une vidéo mettant en exergue les réussites du projet a permis au Ministre et aux hauts responsables du Ministère présents d’apprécier les résultats du projet Manioc21. Le Projet d’Appui aux Coopératives Manioc d’Afrique Centrale « Projet Manioc 21 » financé et mis en œuvre par le CTA (une institution des ACP) en étroite collaboration avec la PROPAC et l’IITA a été lancé en mai 2018 à Kinshasa (RDC). Il a permis de renforcer les performances économiques de 10 coopératives de manioc (5 en RDC et 5 au Cameroun), de contribuer à l’améliorer de la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en favorisant la création d’emplois ainsi que l’accroissement de l’offre des produits de manioc de qualité sur les marchés urbains de Kinshasa et Yaoundé.
Le projet Manioc21 se distingue par sa forte approche commerciale, les programmes et modules de formation élaborés en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, et l’Université du Missouri aux Etats-Unis et le partenariat unique avec la PROPAC et IITA. Ce qui aura permis aux coopératives bénéficiaires d’être formées sur les fondements de la gestion des coopératives, en techniques de communication et de marketing, les bonnes pratiques d’hygiène pour la transformation du manioc, sur les techniques d'emballage et étiquetage des produits alimentaires.
Le Ministre a félicité la délégation de la PROPAC pour cette grande contribution au développement de la filière manioc au Cameroun et en Afrique centrale et a déclaré en substance que la PROPAC méritait d’être encouragée. Il a exhorté les coopératives bénéficiaires à se professionnaliser davantage. De respecter les bonnes pratiques d’hygiène, en augmentant les conditions de propreté des postes de travail, à travers un meilleur revêtement des salles de traitement des produits alimentaires, d’améliorer l’épluchage de manioc et d’en faire un poste de travail générateur d’emplois.
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement du Cameroun, M. MBAIROBE Gabriel pose avec la Delegation de la PROPAC et reçoit des leaders des cooperatives benficiares du projet Manioc21 les produits transformés de manioc
Agenda
Suivez la PROPAC
Who's Online
We have 265 guests and no members online
Compteur de visite
Today 4
Yesterday 39
Week 4
Month 796
All 69465
Currently are 41 guests and no members online