Mike ATANGANA

Mike ATANGANA

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Les OP d’Afrique Centrale partagent la vision stratégique suivante, en vue de transformer les systèmes alimentaires actuels en systèmes alimentaires innovants et durables. 

Documents telechargeables:  Papier de position PROPAC_UNFSS et Compte-rendu-officiel dialogue indép_PROPAC ) 

Ce document exprime la position des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale membres de la PROPAC, formulée lors des Dialogues Indépendants qui se sont tenus au niveau national et régional, sur le thème : « Promouvoir les systèmes de production alimentaires innovants durables, respectueux de la nature pour créer des emplois, sécuriser les moyens de subsistance des exploitants agricoles familiaux. » 

 

Le Secrétaire Exécutif de la PROPAC lance un appel à manifestation d’intérêts auprès des consultants indépendants en vue de sélectionner un prestataire pour :

(1) réaliser un audit financier sur les états financiers institutionnels de la PROPAC dans la période du 1er Janvier au 31 décembre 2020 ;

(2) fournir une opinion sur les états des dépenses du Don N° 2000002967 – 2000003051. 

Telecharger le document! 

 

LOGO PROPAC 01 1Les différents organes de la PROPAC sont :

  • L’Assemblée Générale
  • Le Conseil Régional de Surveillance
  • Le Conseil d’administration Régional
  • L’Assemblée Générale

L’AG est l’organe suprême de délibération, de décision de la plateforme ; l’instance par laquelle les membres exercent leur pouvoir de contrôle sur la marche de la PROPAC et la poursuite des objectifs qui lui ont été assignés. Elle se compose de 05 délégués par OPN. L’AG peut se réunir en session ordinaire ou en session extraordinaire. Elle est présidée par un bureau élu pour la circonstance. L’AG ordinaire se réunit une fois tous les deux (02) ans.

L’AG extraordinaire ne peut se réunir à tout moment que sur un cas précis jugé favorable ou préjudiciable à la bonne marche de la PROPAC. Elle est convoquée par le président du CAR ou par les deux tiers des membres.

  • Le Conseil d’administration régional

Le CAR est l’organe de représentation, de négociation et de gestion de la PROPAC. Le CAR se réunit deux fois par an sur convocation de son président ou des 2/3 de ses membres. Il peut se réunir en session ordinaire ou extraordinaire.

  • HISTORIQUE DE LA PROPAC

La PROPAC est née officiellement en février 2005. C’est l’aboutissement d’un processus de structuration initié par les leaders des Organisations Paysannes de l’Afrique Centrale qui a été lancé en 1998 pour répondre à leurs besoins de représentation et de participation dans les espaces de prise des décisions. La PROPAC, reconnue sous la loi N° 90/053 du 19 décembre 1990, portant sur la liberté d’association de la République du Cameroun, est une association paysanne internationale à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

  • VISION DE LA PROPAC

Une agriculture paysanne entreprenante, modernisée et durable assumant les fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques, pour la sécurité et la souveraineté alimentaire.

  • MISSION DE LA PROPAC

Harmoniser les stratégies et actions des organisations paysannes nationales d’Afrique Centrale dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et stratégies de développement agricole et rural au niveau rural, sous régional et international afin de faire prendre en compte leurs préoccupations dans les décisions visant une amélioration durable des conditions de vie des populations rurales.

SIEGE SOCIAL : YAOUNDE – CAMEROUN

BOITE POSTALE : 11 537 YAOUNDE –CAMEROUN

TELEPHONE : +237 222211433

EMAIL ; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC- mobilise toutes ses ressources et son énergie pour faire de l’Afrique centrale une région de paix, prospérité et solidarité reposant sur un espace économique et politique unifié  où chaque citoyen circule librement afin d’assure ainsi un développement durable et équilibré.

La Commission de la CEEAC, quant à elle, couvre l’ensemble des activités des institutions publiques, des entreprises privées, de la société civile et des populations de la région dans une perspective dynamique intégrante reposant sur cinq piliers: paix et sécurité;  marché commun;  environnement et ressources naturelles;  aménagement du territoire et infrastructure; genre et développement humain.

L’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (Pan-African Farmers’ Organization – PAFO) est une organisation continentale ayant une base de membres composée de Réseaux paysans régionaux. Son Assemblée Constitutive s’est tenue sous le parrainage de l’Union Africaine à Lilongwe, Malawi, du 27 au 29 octobre 2010. 

La PAFO est reconnue comme l’organe représentatif des organisations paysannes africaines au plus haut niveau continental. 

La PAFO est le porte-voix de plus de 80 millions de paysans africains intégrés dans près de 70 organisations nationales, unions, fédérations, coopératives, associations, etc., présents dans plus de 45 pays dans le continent, et réunis en cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine.

Le Forum Rural Mondial (WRF) est un réseau pluriel œuvrant en faveur de l’Agriculture Familiale et du développement rural durable, composé de fédérations et d’organisations d’Agriculture Familiale telles que COPROFAM, PROPAC, PIFON, PDRR et AFA, d’organisations de développement rural telles qu’INADES et de coopératives agricoles et centres de recherche tels que le CIRAD.

Page 1 of 2

Télécharger

PROPAC

Créée en 2005, la PROPAC regroupe les plateformes nationales de petits producteurs agricoles des dix pays membres de laCEEAC et de la  CEMAC

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…