Mike ATANGANA

Mike ATANGANA

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tuesday, 12 August 2025 09:35

La Voix du Producteur Nº5 est en ligne !

Agroécologie, plaidoyer paysan et gouvernance inclusive au cœur de cette édition

La nouvelle parution de La Voix du Producteur, le périodique d’information, d’éducation et de sensibilisation du CNCPRT, met en lumière les dynamiques paysannes au Tchad et les actions phares portées par la PROPAC pour une agriculture durable.

À découvrir dans ce numéro :

Le 26 juin 2025, la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), avec le soutien actif de la Plateforme Panafricaine des Organisations Paysannes (PAFO), a organisé une session virtuelle de haut niveau dans le cadre de la Plateforme d’échange panafricaine entre les OP. Le thème : « L’agroécologie dans le monde actuel : implications des intrants biologiques et chimiques ».

Cette session de deux heures, modérée par M. Mike ATANGANA, Responsable de la Gestion des Connaissances et de la Communication à la PROPAC, a mobilisé une diversité d’acteurs de tout le continent. Grâce à une animation fluide et inclusive, les échanges ont été dynamiques, structurés et orientés vers l’action.

Des représentants d’organisations paysannes (OP), des chercheurs, des organisations non gouvernementales (ONG), des décideurs politiques et des partenaires techniques ont contribué aux réflexions, nourries par des expériences de terrain et une expertise solide.

Le secteur agricole gabonais est en pleine transformation, porté par des réformes ambitieuses et un accompagnement stratégique des producteurs ruraux. Au cœur de cette dynamique, la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale) joue un rôle clé en structurant les organisations paysannes et en promouvant l’agroécologie ✨.

Grâce au programme FO4ACP (Farmers' Organizations for Africa, Caribbean and Pacific- fo4acp), la PROPAC soutient activement les acteurs agricoles gabonais, et plus particulièrement la CNOP-Gabon (Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Gabon), qui bénéficie directement de cet accompagnement. Ce soutien leur permet d'accéder à des formations, des financements et une reconnaissance institutionnelle accrue.

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Agroécologie et à l’Élevage du Poulet Local (PRAEEPOUL), la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun (CNOPCAM) joue un rôle central dans la mise en œuvre et le suivi des initiatives visant à renforcer l’agriculture durable et la souveraineté alimentaire.

Page 1 of 22
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…